Parrainage

Le parrainage d’enfant c’est quoi?

Parrainage header image 3

Un blog sur le parrainage pour quoi faire?

La pauvreté, la malnutrition et l’analphabétisme sont des fléaux qui touchent malheureusement des millions d’enfants dans le monde.

Selon l’UNICEF, en 2008, chaque jour, plus de 26 000 enfants de moins de 5 ans meurent dans le monde. 310 millions d’enfants ne bénéficient pas de soins de santé. 121 millions ne vont pas à l’école.

Ces chiffres implacables ne sont pas une fatalité ! Pour donner un avenir à tous les enfants défavorisés du monde et leur permettre de devenir des adultes responsables, de nombreuses ONG en appellent chaque jour aux donateurs des pays « riches ».

Selon les objectifs visés par les ONG mobilisées sur le terrain, les dons récoltés servent :

  • à répondre à l’urgence des situations les plus critiques (conflits, tremblement de terre, sècheresse…)
  • à construire des projets durables pour que l’aide apportée bénéficie à l’ensemble d’une communauté, dans le respect de la culture et des croyances des enfants.

Ces deux axes d’intervention ont donné naissance à deux formules de dons : le don ponctuel et le parrainage d’enfants.

Quelle est la différence entre un simple don et un parrainage d’enfants ? A quoi sert l’argent récolté ? A quoi s’engage le donateur ? Comment et à qui donner ? C’est pour répondre à toutes ces questions et bien d’autres, que Parrainage.fr a vu le jour.

Nous tenons à préciser ici que ces deux types de dons ne sont pas incompatibles, bien au contraire ! Mais notre parti pris est clair : nous militons pour la formule du parrainage d’enfants qui est à nos yeux, la plus porteuse de sens pour le particulier ! En effet, le parrainage permet au donateur de pouvoir s’impliquer durablement dans un projet aux côtés d’une association. Les résultats sont concrets et « quantifiables » ce qui encourage de fait les donateurs à poursuivre leur action.

Parmi les nombreuses associations proposant la formule du parrainage d’enfants, nous avons choisi de soutenir plus spécialement l’action exemplaire de l’association de Soeur Emmanuelle Asmae. Cette association créée en 1980 est exemplaire en ce sens qu’elle n’apporte pas de solutions « toutes faites en Europe » mais œuvre en partenariat avec des relais locaux pour mieux respecter les besoins des enfants, leurs cultures et leurs croyances.

3 commentaires

3 réponses pour le moment ↓

  • 1 Pieranti Danielle // 26 mars 2010 à 9 h 53 min

    Comment parrainer un enfant en Egypte?

  • 2 Pieranti Danielle // 26 mars 2010 à 9 h 56 min

    Parrainer avec ASMAE del’Italie ou je vis

  • 3 admin // 17 juin 2010 à 21 h 15 min

    bonjour,

    L’idéal est de contacter directement l’ASMAE en suivant le lien ci-dessous ou par téléphone au 01 44 52 11 90

    http://www.asmae.fr/?q=Nous-contacter/info

Laisser un commentaire