Parrainage

Le parrainage d’enfant c’est quoi?

Parrainage header image 2

Parrainage d’enfant : Pour quoi faire ?

28 janvier 2010 · Pas de commentaire

Pour soutenir l’enfance défavorisée là où elle en a le plus besoin, de nombreuses ONG dont Asmae, l’association de Soeur Emmanuelle, œuvrent au quotidien sur le terrain. En quoi consiste le parrainage d’enfants pour ces associations ?

En fait, la formule du parrainage se distingue du don ponctuel par sa pérennité.

En effet, le parrainage d’enfants est un don qui s’inscrit dans le temps. Chaque mois, le parrain envoie via Asmae une petite somme à son ou ses filleuls. Le don ainsi envoyé n’est pas anonyme : il va là où le donateur a choisi d’aider.

La régularité des versements pendant plusieurs années permet aux partenaires locaux d’Asmae de bâtir sereinement un projet de longue haleine autour de l’enfant parrainé.

L’association suit l’enfant au niveau de sa scolarité mais aussi de son environnement familial. En optant pour le parrainage d’enfants, le donateur sait parfaitement où va sa contribution. Il peut suivre mois par mois l’avancement des progrès de l’enfant qu’il soutient grâce à des lettres d’information régulières envoyer par les associations gestionnaires sur place.

Selon les cas, le parrainage d’enfants peut soit être réalisé nominativement (le parrain s’engage aux côtés d’un enfant en particulier) soit être réalisé collectivement (le parrain s’engage aux côtés d’une communauté précise, d’un projet précis).

Quel que soit le choix du parrain, l’argent récolté par le parrainage d’enfants sert à faire avancer dans le bons sens l’enfant soutenu et sa communauté dans son ensemble.

Dans un souci d’équité, les associations sur place ne font pas de différence entre les enfants parrainés et les autres !

Comme on le voit, parrainer un enfant permet de tisser un lien durable entre le parrain et son ou ses filleuls. Il permet de mettre un visage sur son action. Une correspondance régulière peut être entretenue avec les enfants parrainés.

En parrainant un enfant, le donateur donne de l’argent mais aussi du sens à son intervention financière !

Asmae propose le parrainage d’enfants dans 6 pays : l’Egypte, l’Inde, le Liban, Madagascar, les Philippines et le Burkina Faso. Des actions plus spécifiques menées en France ne sont pas ouvertes au parrainage d’enfants.

Catégorie(s) : C'est quoi le parrainage?

0 réponse pour le moment ↓

  • Il n'y a pas encore de commentaires. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci dessous.

Laisser un commentaire