Parrainage

Le parrainage d’enfant c’est quoi?

Parrainage header image 2

L’association Asmae

1 janvier 2009 · Pas de commentaire

Asmae est une association laïque et apolitique qui a pour objectif de récolter des fonds pour venir en aide aux enfants défavorisés. « Vivre c’est agir, Yalla !»

Asmae pour Aide Sociale et Médicale à l’Enfance est née en 1980 de la volonté de Soeur Emmanuelle de renforcer son action envers les chiffonniers du Caire. Comme le souhaitait Soeur Emmanuelle elle-même, Asmae n’apporte pas de solutions « toutes faites en Europe », bien au contraire !

En effet, Soeur Emmanuelle a toujours défendu l’idée que les populations aidées sont les seules en mesure de définir ce dont elles ont besoin et qu’elles doivent par conséquent être acteurs de leur propre développement.

C’est en partant de ce principe que l’association a tissé depuis sa création des liens forts avec des associations locales pour mieux venir en aide aux enfants en grande difficulté. Initialement cantonnée à l’Égypte, l’association Asmae s’est ouverte peu à peu à d’autres causes.

Lors d’une visite au Soudan en guerre dans les années 80, Soeur Emmanuelle a en effet eu un choc ! Les enfants entassés dans les camps de réfugiés manquaient de tout !

A partir de cet instant, l’association multiplia ses interventions en se professionnalisant et en devenant une ONG de solidarité internationale. Aujourd’hui, la relève de Soeur Emmanuelle poursuit son action dans 8 pays : l’Égypte, le Soudan, les Philippines, l’Inde, le Liban, le Burkina Faso, Madagascar et depuis 2000 en France.

A chaque fois, l’implantation dans chacun des nouveaux pays se fait sur le mode du partenariat, en vue d’un ancrage en profondeur et d’un travail durable avec les associations et les populations des pays. L’argent récolté par le biais des dons et des parrainages d’enfants permet de renforcer les capacités locales par différents moyens pour aider les habitants à mettre en œuvre des projets bénéfiques pour leurs enfants et l’avenir de leurs pays !

Le principal objectif de l’association est de servir le développement de l’enfant que ce soit en terme d’éducation, de santé mais aussi d’aide psychosociale. Grâce à son expérience et son expertise, Asmae aide chaque jour les associations sur le terrain à s’organiser et à gérer leurs ressources pour assurer la pérennité des actions et rassembler autour d’elles et ainsi donner de l’ampleur à leurs projets.

Asmae en quelques chiffres

  • 74 000 bénéficiaires : enfants, familles, professionnels locaux
  • 85 programmes d’éducation et santé
  • une trentaine de professionnels en France et à l’étranger
  • 300 bénévoles au siège ou sur le terrain

Catégorie(s) : Les associations

0 réponse pour le moment ↓

  • Il n'y a pas encore de commentaires. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci dessous.

Laisser un commentaire