Parrainage

Le parrainage d’enfant c’est quoi?

Parrainage header image 2

Soeur Emmanuelle

31 décembre 2008 · Pas de commentaire

Si Soeur Emmanuelle est l’image même de la bonté et de l’enthousiasme partout dans le monde, il lui aura fallu atteindre l’âge de la retraite pour enfin mener la vie dont elle rêvait.

En effet, Soeur Emmanuelle est née en Belgique dans un milieu riche et aisé et a passé toute sa carrière de religieuse à éduquer des jeunes filles de bonnes familles en Tunisie, en Turquie, au Maroc et en Egypte.

Ce n’est qu’en 1971 lorsque l’heure de la retraite sonna, qu’une nouvelle vie commença pour elle aux côtés des chiffonniers du Caire. Pour mieux aider les populations défavorisées, elle s’installe au coeur des bidonvilles.

Elle s’aperçoit vite que rien ne sert d’imposer des solutions, et qu’il est nécessaire de travailler ensemble pour améliorer la situation.

Soeur Emmanuelle ouvre une première école de fortune et dispense des conseils d’hygiène aux parents. Au fil des années, elle apporte son témoignage en écrivant des livres qui auront un fort retentissement dans le monde.

Elle met sa notoriété au service de ses protégés et va chercher aux Etats-Unis et en Europe des fonds pour aider les chiffonniers.

En 1980, elle crée l’association Soeur Emmanuelle qui deviendra plus tard l’ONG Asmae. Cette association est laïque et indépendante, déclarée d’utilité publique.

Elle s’appuie sur un réseau d’associations partenaires locales qui œuvrent au plus près des besoins.

En novembre 1985, sœur Emmanuelle se rend au Soudan alors en plein conflit. Les enfants qu’elle voit dans les camps de réfugiés de Khartoum la bouleverse. Elle décide immédiatement d’interpeller les politiques européens pour que la situation des enfants s’améliore.

Ainsi commence l’expansion d’Asmae au Soudan puis bientôt au Liban en guerre, puis au Burkina Faso, en Inde et à Madagascar.

En 2000, alors que Soeur Emmanuelle a 85 ans, elle est de retour en France. Là elle constate des difficultés sociales grandissantes et s’engage une nouvelle fois pour aider les enfants défavorisés français.

Le 20 octobre 2008, Soeur Emmanuelle décède à l’âge de 99 ans. Elle laisse derrière elle une relève de bénévoles parfaitement formés qui reprend le flambeau de la fondatrice d’Asmae.

Catégorie(s) : Les associations

0 réponse pour le moment ↓

  • Il n'y a pas encore de commentaires. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci dessous.

Laisser un commentaire